C’est un village perdu au bout de la route.
Un endroit paisible, lieu de vacances, de repos.
Mais certains prétendent que chaque année, pendant une journée,
le chaos et les forces du mal rôdent pour s’emparer des âmes égarées.
CE VILLAGE MAUDIT S’APPELLE Sable Noir
Voilà un projet lancé et aussitôt retardé depuis presque deux ans par Dupuis : l’éditeur ayant vu passer plusieurs directions éditoriales on aurait pu un temps croire toute l’affaire abandonné.
Pourtant, surprise : les albums paraissent enfin, sous de superbes couvertures signées Dave McKean qu’on vous dévoile en exclu (si, si).
La collection Sable Noirs (Vampyres) est un ambitieux projet cross média qui marie la littérature générale, la bande dessinée et la fiction télé, en collaboration avec Flammarion (J’ai Lu), le groupe Canal Plus (Jimmy et CinéCinéma Frissons) et Cartel Prod.
Un des aspects intéressants de ce collectif c’est donc l’approche globale envisagée : des nouvelles ayant les vampires pour thèmatique sont publiées en poche chez J’ai Lu puis sont adaptées à la fois en récits courts par la génération montante d’auteurs BD venus de tous horizons, mais aussi dans des courts métrages destinés à la télé. Trois visions différentes d’histoires très mauvais genre! Ainsi, deux albums de 96 pages reprenant chacun trois récits adaptées de nouvelles écrites entre autre par Ann Scott, Caryl Férey ou Colin Thibert paraîtront à la rentrée.
Collection de courts récits de 32 pages, le diptyque sort (ô, joie du hasard) alors que le mythe du vampire revient largement sur le devant de la scène, revisité (à nouveau) par la pop culture tant avec la série télé True Blood d’Alan Ball, la saga littéraire et ciné de Twillight ou encore le décapant (et horrorifique) Lesbian Vampire Killers (sortie française le 22 juillet), et même la bande dessinée avec la sortie récente de D. d’Ayroles et Maïorana (chez Delcourt).
La plus grande surprise vient des couvertures de ce diptyque, signées Dave McKean. L’illustrateur britannique qui revient au graphic novel en ce moment a réalisé une grande image qu’on pourra voir en plaçant côte à côte les deux albums.
Voici donc les couvertures en exclusivité et en haute def, et -cerise sur le gâteau- l’illustration originale de l’auteur, qu’on vous offre en fond d’écran (oui, on est comme ça…)
(lire la suite de l’article et les images en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous)
Les albums sortent le 2 octobre pour €16 chacun. Petite revue de détail :
– De sang frais
D’après une nouvelle de Brigitte Aubert
Scénario : Filippi / Dessin : Laumond
Frank Marvel, un ex-paparazzi débarque à Sable Noir, il croit pouvoir oublier les
turpitudes de la vie moderne…
- La Maison sur la colline
D’après une nouvelle de Ann Scott
Scénario : Sylvain Ricard / Dessin : Redolfi
Sa mère est morte, et dans cette grande maison, elle va se battre contre les fantômes de son passé. Une ambiance oppressante et quasi expressionniste.
– Les Âmes batées
D’après une nouvelle de Pierre Pelot
Scénario : Alcante / Dessin : Matteo
Ils pensaient avoir trouvé refuge à Sable Noir. Mais par-delà les siècles et les continents, la menace est toujours là.
- Alizarine
D’après une nouvelle de Colin Thibert
Scénario : Filippi / Dessin : Steve Lieber
Gégé s’était rangé des combines. Mais pourquoi pas tenter un dernier coup, dans la vieille maison au bout de la ville… un dernier plan qui le mettrait à l’abri du besoin, lui et sa petite famille…
– Le Vrai du faux
D’après une nouvelle de Thierry Jonquet
Scénario : Krassinsky et Védrines / Dessin : Durand
Jean-Loup est dans la dèche… seule issue : l’avance concédée par son éditeur en échange d’un manuscrit sur les vampires.
et last but not least…
- Dans la peau
D’après une nouvelle de Caryl Férey
Scénario : Thirault /Dessin : March
Sheryl et Sarah, deux starlettes, échouent à Sable Noir. Mais Marco arrive… avec
lui, finies les emmerdes, place aux folles nuits de Sable Noir !
(les images et les résumés sont copyright Dupuis 2008/2009 et leurs auteurs.)
On vous reparlera longuement de Vampyres dans les prochaines semaines, et du récit que signe Philippe dans ce diptyque : Dans la peau, dessiné par Guillem March. En attendant faites briller de joie vos grands yeux grace aux images de l’album déjà dispo sur la page consacré à l’album sur le site!
il n’y a pas de « e » à mckean…
ouh, p’tain la honte! merci c’est corrigé (c’est pas comme si son nom était pas écrit en assez gros sur les couv’!)