SCENARIO & DIALOGUES PHILIPPE THIRAULT
DESSINS & COULEURS LIONEL MARTY
ISBN 9782800139357
EO 24 JANVIER 2007 - € 13,50 - 48P.
COLLECTION EMPREINTES - DUPUIS
bibliothèque | bd | le rêve de jérusalem
Je suis l'oeil secret de Dieu. Tu en seras le bras le plus puissant !
Karlis, dit le Live Noir, est un mercenaire sans morale, invaincu sur un champ de bataille. Jusqu'au jour où, lors du pillage d'une église, Dieu lui assigne une mission : défendre envers et contre tout la foi chrétienne. Il forme alors avec un puissant seigneur normand une armée d'élite, la Milice Sacrée. Mais c'est seulement en trouvant et enlevant Hermance Languedolce, qu'il conçoit comment mener à bien son rêve de libération de la terre sainte... Car Karlis a compris l'étendue des pouvoirs de ce "faux" prophète. Et seul lui, le Live Noir, peut aujourd'hui les révéler.
Jamais Philippe Thirault n'excelle autant que dans la noirceur la plus totale. Pour Le Rêve de Jérusalem, il est formidablement bien relayé par Lionel Marty, dont le coup de pinceau donne une puissance incroyable à cette histoire de violence et de foi. Un album qui fera date parmi les succès récents "médiéval-mystique".
Les amateurs de sensations fortes vont être servis : les Croisades façon Marty et Thirault, c’est du Mel Gibson tendance La Passion du Christ. On ne lésine pas sur les effets. Ca décapite et ça cogne à tout va, et les combats sanguinaires occupent une bonne partie de l’album. L’ambiance générale correspond tout à fait à l’expression "à feu et à sang".
Visiblement les auteurs ont tenu à placer cette série sous le signe du spectaculaire et du réalisme, l’aspect fantastique se révêlant assez secondaire.
Philippe Thirault charge volontairement la barque en livrant une vision infernale de cette ère médiévale sauvage, aux frontières du fantastique. Linéaire, le premier volet de son récit (sur 4 prévus) est d’une noirceur totale, mais il est magnifié par le talent graphique de Lionel Marty (Mort Linden). Sous les traits du dessinateur, les scènes de batailles sont d’une puissance visuelle telle, qu’on en entendrait presque le fracas des armures s’entrechoquer.